-

-

Vous possédez une caméra ou un reflex numérique et un ordinateur ?
Les films d’aventure et de sports outdoor 
vous font rêver ?
Vous voulez réaliser de belles images de votre sport favori ?
Vous prévoyez une expé et vous avez envie de partager ces moments exceptionnels à votre retour ?

 

Evrard WendenbaumVenez faire le plein de techniques, conseils et astuces spécifiques au tournage vidéo outdoor avec Evrard WENDENBAUM, photographe d’expédition et auteur-réalisateur de films d’aventures largement primés dans les plus grands festivals de film de montagne et d’aventure dont le festival Explos (Prix du public 2012), tels que « Amazonian Vertigo », « Le Méridien des Ecrins » ou encore « Makay, les aventuriers du monde perdu ».

Objectifs

Durant ce stage de 3 jours, vous apprendrez les différentes étapes et techniques indispensables à la réalisation d’un bon film d’aventure et de montagne, soit :

  • Imaginer une histoire et savoir la mettre en mots (définition du sujet, écriture du synopsis et de la note d’intention)
  • Cibler les sources de financements adaptées (sociétés de production, chaines TV, sponsors, bourses…)
  • Choisir l’équipement vidéo approprié
  • Tourner sur le terrain et en interview (apprentissage des principaux réglages de votre caméra, des mouvements de caméra, des règles de cadrage, de la direction des protagonistes, des plans à ne pas oublier pour faciliter le montage).
  • Monter. Par manque de temps, ce thème ne sera qu’évoqué dans les grandes lignes, sans pratique. Mais plus les points précédents seront maitrisés, plus cette étape sera évidente.

Méthode

Vous profiterez évidemment du festival Explos durant lequel aura lieu ce stage pour analyser quelques uns des meilleurs films outdoor de l’année. Mais Evrard vous propose également de parcourir toutes les grandes étapes du processus de réalisation audiovisuelle citées plus haut, en pratique, en vous mettant tour à tour dans la peau du réalisateur, du protagoniste. Si la météo le permet, vous aurez aussi l’opportunité de réaliser les exercices prévus en suivant les athlètes invités évoluant dans leur spécialité (grimpe, spéléo, kayak, trail…). et demi, seront abordées les différentes étapes et techniques indispensables à la réalisation d’un bon film d’aventure et de montagne, soit :

  • Imaginer une histoire et savoir la mettre en mots (écriture du synopsis et de la note d’intention)
  • Choisir l’équipement vidéo et l’équipe appropriés
  • Tourner sur le terrain et en interview (apprentissage des principales réglages et fonctionnalités de votre caméra, utilisation d’un pied, placement, cadrage, éclairages, prises de son, direction des protagonistes, choix du moment, plans de coupe). Pourront aussi être évoqués les tournages spécifiques sur corde si certains sont intéressés.
  • Dérusher et monter (par manque d’équipement informatique, ce thème ne sera qu’évoqué dans les grandes lignes)

Evrard vous propose de parcourir toutes ces grandes étapes du processus de réalisation audiovisuelle en pratique en vous mettant tour à tour dans la peau du réalisateur, du protagoniste et du spectateur, par l’analyse de quelques films récents puis par la fabrication d’un film court (moins de 3 minutes – hors titre et générique).

  • Dates du stage : jeudi 29, vendredi 30 et samedi  31 mai 2014
  • Lieux : Ax-les-Thermes (09 Ariège)
  • Public : Toutes personnes souhaitant apprendre, se perfectionner et réaliser des films outdoor et d’aventure
  • Nombre de places : 10 personnes max
  • Tarif : 300 €
  • Matériel nécessaire : caméra ou réflex numérique

Inscription

Pour vous inscrire ou pour toute question concernant ce stage, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Bouton-inscription-stage

 

Découvrez le travail d’Evrard sur son site internet

Evrard Wendenbaum

-

Leave a Reply


× 4 = vingt quatre


Fatal error: Cannot redeclare maybe_create_table() (previously declared in /homepages/41/d348083733/htdocs/explos-festival/wp-admin/install-helper.php:54) in /homepages/41/d348083733/htdocs/explos-festival/wp-admin/includes/upgrade.php on line 1407